Biographies Oeuvres Mouvements artistiques

Biographie de Salvador Dali

L'artiste espagnol, Salvador Dali, à la personnalité excentrique, était un des plus importants peintres surréalistes du 20e siècle. Découvrez sa biographie!

Salvador Dali, de son vrai nom Salvador Domingo Felipe Jacinto Dali, était un peintre surréaliste espagnol. Dali, né le 11 mai 1904 dans la ville de Figueras, était un des plus importants peintres surréalistes du 20e siècle. Il est mort le 23 janvier 1989 à l’âge de 84 ans. Il est enterré au Musée-Théâtre Dali dans sa ville natale.

La participation de Dali au mouvement surréaliste

Le mouvement surréaliste a fait ses débuts dans les années 1920. Il fut fondé et mené par André Breton, qui a affirmé que le but principal du mouvement était la libre expression de l’esprit. Il considérait que cette nouvelle forme d’art comme un mouvement révolutionnaire et a insisté pour que les autres le voient ainsi.

De nombreux travaux de Dali tendaient vraiment vers le surréaliste. Les surréalistes s’exprimaient dans leurs œuvres en utilisant des techniques des mises en scène visuelles théâtrales, parfois combinées avec des textes. L’objectif était de créer une image choquant l’esprit qui fasse réfléchir les spectateurs. Les tableaux étaient souvent peints avec une précision photographique qui laissait une importante impression sur les observateurs.

Dali devint officiellement un membre du groupe Surréaliste de Montparnasse en 1929. C’est à cette période qu’il commença à réellement s’investir dans le mouvement.

Les travaux les plus représentatifs de Dali

Les œuvres les plus connues de Dali comprennent :

  • 1931 – La persistance de la mémoire
  • 1935 – Le visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement
  • 1954 – Corpus Hypercubus

Le travail de Dali est encore grandement admiré, à cause de la créativité intense dont il a fait preuve dans ses tableaux et ses sculptures. Dali n’avait pas peur du changement ni d’aller vers les concepts différents dans lesquels il croyait. Il était souvent tourné en ridicule à cause de ses explorations visionnaires et provocantes. D’un autre côté, c’était également ce qui le plaçait à part.

Dali reçut beaucoup de critiques pendant sa vie, à cause de son train de vie extravagant et bizarre, ainsi que de ses scènes publiques visant à attirer l’attention.

Les musées dans lesquels les œuvres de Dali peuvent être admirées de nos jours

Plusieurs œuvres de Dali se trouvent dans certains des plus célèbres musées du monde. Son huile sur toile la plus facilement reconnaissante, la Persistance de la Mémoire, peut être admirée au Musée d’Art Moderne de New York. Le tableau fut offert au musée en 1934.

Un autre des œuvres connues de Dali, Construction molle aux haricots bouillis (1936), peut être vu au Musée d’Art de Philadelphie aux États-Unis.

Un autre musée américain, le Musée Salvador Dali à St Petersburg, Floride, abrite la copie en huile sur toile de 1954 de la Persistance de la Mémoire. Ce tableau, appelé Désintégration de la persistance de la mémoire est tout aussi poignant que l’original.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas visiter ces musées pour admirer quelques-uns des chefs-d’œuvre originaux de Dali, il existe des sites internet spécialisés qui se consacrent à rendre hommage au maître qu’était Salvador Dali. L’un d’entre eux est thedali.org, un site web proposant une vue chronologique des œuvres et de la vie de Dali.

Relations avec d’autres artistes célèbres

En 1929, Salvador Dali a travaillé sur un film surréaliste avec le réalisateur Luis Buñuel. Le titre de leur film court est Un chien Andalou

En août 1929, Salvador Dali fut présenté à celle qui allait plus tard devenir sa femme, Elena Ivanovna Diaknova, aussi connue sous le nom de Gala. Le père de Dali était opposé à ce mariage car elle avait 10 ans de plus. Leur union fut naître des tensions entre Dali et son père et causa une séparation qui ne fut pas surmontée par la suite. Son père n’était pas seulement opposé à la relation entre Dali et Elena, mais également à son engagement envers les surréalistes et à ses croyances anticatholiques.

Dali reste l’un des plus grands artistes du 20e siècle en dépit de toutes les controverses. Nous nous rappellerons toujours de lui comme d’un artiste-maître et comme d’un surréaliste au plus profond de lui-même.

Dossier complet sur Salvador Dali www.surrealiste.net
Article par : Arts3
Artistes de renom

Liens et références