Biographies Oeuvres Mouvements artistiques

Biographie de Pablo Picasso

L'artiste espagnole, Pablo Picasso, figure phare de l'art moderne, s’est fait connaitre surtout pour ses peintures cubistes. Découvrez cette icône de la peinture.

Pablo Picasso est né en 1881 en Espagne. C’était un artiste formé de manière classique, par l’École des Beaux-Arts de Barcelone. Il fut admis à seulement 13 ans, après une semaine d’examens, alors que la procédure prend normalement plusieurs mois. Son père l’avait formé à la peinture avant même qu’il n’aille à l’école. À l’âge de 16 ans, sa famille l’inscrivit dans l’école d’art la plus renommée de Madrid.

Picasso quitta l’école, mais poursuivit activement sa carrière de peintre à partir du milieu des années 1890. Bien qu’il étudiât le réalisme, sa technique commença à évoluer après avoir observé des travaux symbolistes. La fin des années 1890 est souvent connue comme la période moderniste de Picasso.

En 1900, Picasso partagea un appartement parisien avec son ami Carlos Casegamas, et des thèmes plus sombres firent leur apparition dans ses œuvres. Les travaux de Picasso sont souvent regroupés en périodes couvrant un thème ou un style particulier et ce passage à Paris, de 1901 à 1904, est connu sous le nom de Période Bleue.

La Période Rose s’ensuivit, de 1904 à 1906 (ainsi nommée à cause des couleurs rouges que Picasso commença à préférer). La période africaine courut de 1907 à 1909. À partir de 1909 et jusqu’en 1919 suivirent deux périodes cubistes, analytiques et synthétiques. Le cubisme est un mouvement qu’il fonda avec l’artiste Georges Braque.

Picasso devint l’un des artistes les plus renommés et les plus prolifiques du 20e siècle. Il travailla dans la sculpture, les costumes, la peinture, la gravure et l’écriture de pièces de théâtre.

Quelques-uns de ses travaux les plus célèbres comprennent le Garçon à la pipe, une huile sur toile créée en 1905 pendant sa période Rose. Le tableau remporta un record lorsqu’il fut vendu à Sotheby’s en 2004.

Le Vieux Guitariste, peint en 1903, est une pièce représentative de sa période bleue.

Les Trois Musiciens, créés en 1921, est un sujet bien connu de deux peintures à l’huile, dans le style cubiste. Chacun d’entre eux est visible au Moma de New York et au Musée d’Art de Philadelphie.

Guernica, en 1937, est une déclaration politique majeure de Picasso, créée après le bombardement par les Nazis de la ville portant ce nom.

La vie de Picasso

Picasso connut plusieurs histoires d’amour, dont celle avec l’artiste Fernande Olivier qui apparaît dans certains de ses tableaux de la période Rose. En 1918, il épousa Olga Khokhlova, une ballerine, avec qui il eut un fils. En 1927, il eut une liaison avec Marie-Thérèse Walter et son mariage fut dissout. Il eut une fille avec Marie-Thérèse, mais Picasso continua d’entretenir plusieurs liaisons au cours de sa vie. Il eut deux autres enfants avec Françoise Gilot bien qu’ils ne se marièrent pas. En 1961, il se maria pour la seconde fois, à Jacqueline Roque.

L’héritage de Picasso

Pablo Picasso est considéré comme l’un des artistes les plus importants du 20e siècle et peut-être le plus connu. Le nombre d’œuvres qu’il a créées dans toute son existence se compte en dizaines de milliers. Son héritage est abrité dans plusieurs musées, galeries et collections privées. Quelques-uns de ses tableaux ont eu l’honneur de figurer parmi les œuvres d’art les plus chères jamais vendues.

Picasso, maître du cusibme www.cubisme.org
Article par : Arts3
Artistes de renom

Liens et références