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Pablo Picasso,  biographie complète du père du cubisme

Pablo Picasso, son nom est connu de tous et cet artiste espagnol est devenu l'icône des peintres célèbres. Découvrez le portrait de ce peintre influent.

Pablo Picasso
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Pablo Picasso est né en 1881 en Espagne. C’était un artiste formé de manière classique, par l’École des Beaux-Arts de Barcelone. Il fut admis à seulement 13 ans, après une semaine d’examens, alors que la procédure prend normalement plusieurs mois. Son père l’avait formé à la peinture avant même qu’il n’aille à l’école. À l’âge de 16 ans, sa famille l’inscrivit dans l’école d’art la plus renommée de Madrid.

Non seulement a-t-il grandement participé à la fondation et au développement du cubisme, par ses peintures, ses dessins et ses sculptures, mais il a également été proche d’autres mouvements d’art, tel le surréalisme, qu’il a influencé par ses avancées techniques.

Sa contribution a l'histoire de l'art

Il est considéré comme l’un des artistes les plus grands et les plus influents du 20e siècle ainsi que l’un des meilleurs. Pablo Picasso est aussi connu comme le cofondateur du mouvement cubiste et pour la grande diversité de styles qu’il a pu développer et explorer.

Contributions artistiques notables

On crédite Picasso pour l’invention de la sculpture construite et de l’art du collage. Son travail révolutionnaire a porté ses fruits dans la peinture, la gravure, la céramique et la sculpture, par la manipulation de matériaux qui n’avaient jamais été ni gravés ni manipulés auparavant.

Il est considéré comme l’une des trois figures majeures du 20e siècle ayant défini les notions des arts plastiques.

Les matériaux ne consistaient pas juste en du plastique, mais il s’agissait aussi d’objets pouvant être montés, souvent dans trois dimensions différentes. Ils utilisaient de l’argile, du bois, du plâtre et des métaux précieux, pour créer leurs œuvres révolutionnaires.

Son talent pour l'art

Picasso a fourni la preuve d’un incroyable talent dès sa jeunesse. Il a peint dans un style naturaliste pendant son enfance et son adolescence. Dans les 10 premières années du 20e siècle, le style artistique de Picasso a évolué alors qu’il décidait d’explorer différentes techniques, théories et idées.

Son enfance et l'art

Né en Espagne, à Malaga, Picasso grandit dans l’art : son père est conservateur de musée et il enseigne également la peinture. Le petit Pablo, vivement encouragé par son père, peint ses tout premiers tableaux à l’âge de 8 ans.

À l’âge de 15 ans, en 1896, il entre à l’École de la Llojta, célèbre école d’art et de design barcelonaise, où enseigne son père ; la même année, on lui loue un atelier afin qu’il puisse y exercer son art. Ses peintures de cette époque, que l’on qualifie de « peintures d’enfance », sont grandement influencées par le modernisme catalan de l’époque.

Picasso quitta l’école, mais poursuivit activement sa carrière de peintre à partir du milieu des années 1890. Bien qu’il étudiât le réalisme, sa technique commença à évoluer après avoir observé des travaux symbolistes. La fin des années 1890 est souvent connue comme la période moderniste de Picasso.

Dès 1900, Picasso acquiert une certaine notoriété, lorsqu’il représente l’Espagne à l’Exposition universelle de Paris avec la peinture Les Derniers moments.

En 1900, Picasso partagea un appartement parisien avec son ami Carlos Casegamas, et des thèmes plus sombres firent leur apparition dans ses œuvres. Les travaux de Picasso sont souvent regroupés en périodes couvrant un thème ou un style particulier et ce passage à Paris, de 1901 à 1904, est connu sous le nom de Période Bleue.

En mai 1901, après avoir passé une année difficile en raison du suicide de son grand ami, le peintre Carlos Casagemas, Picasso s’installe à Paris.

Avant de parvenir au cubisme, Picasso passe par plusieurs différents stades. La première de ces périodes, la période bleue, survient à son arrivée à Paris, en 1901.

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Période bleue

Période bleue

La période bleue de Picasso (1901-1904) est une phase de dépression pour l’artiste. Il ne peint durant ce temps qu’avec une palette de couleurs froides, exploitant des thèmes tristes comme la misère humaine et la pauvreté.

Entre 1901 et 1904, alors que Picasso vient d’emménager à Paris, il se sert de couleurs froides afin de peindre certaines de ses toiles les plus connues. Lors de cette période, nommée la période bleue, les œuvres de Picasso abordent de rudes thèmes, tels la mort, la vieillesse et la pauvreté.

Les œuvres de la période bleue sont inspirées d’événements de la vie de Picasso en Espagne, en particulier par le suicide de son ami Carlos Casagemas. Fortement affecté par ce subit décès, Picasso peint en tons tristes des personnages en marge de la société : mendiants, aveugles et pauvres malades hantent ses tableaux. L’intimité conférée aux tableaux par la monochromie bleue et la touche personnelle de Picasso transforme les causes sociales que l’artiste peint en scènes bien plus personnelles.

Les bleus de Picasso varient du chaud au froid, tirant parfois sur le turquoise, parfois sur le violet. Les sentiments véhiculés par les bleus de Picasso sont la tristesse et la froideur, mais dans certains cas, le bleu donne aux peintures un air de rêve, un aspect lointain et éthéré.

L’un des tableaux majeurs de la période bleue de Picasso est La vie, peint en 1903. Cette immense huile sur toile, qui mesure 6 pieds de haut, par 4 pieds de large, représente quatre personnages : un couple, une mère et son enfant. Dans l’arrière-plan, deux tableaux, dont un qui rappelle une œuvre de Van Gogh. Plusieurs experts s’entendent pour dire que l’homme représenté parmi les quatre personnages est en vérité une représentation de Carlos Casagemas.

Parmi les autres œuvres importantes de cette période, on compte Le mendiant et l’enfant (1903), Le gourmet (1901), Le vieux guitariste (1903-04), La Célestine (1904) et La tragédie (1903).

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Période rose

Période rose

La période rose de Picasso (1904-1905) est une période marquée par des couleurs chaudes, des personnages et des thèmes heureux et ludiques.

Avant les débuts du cubisme, Picasso connaît une période où il peint des toiles aux teintes chaudes, roses et orangées. Cette période, nommée la période rose, est également caractérisée par les saltimbanques et acrobates, thème récurrent de Picasso à l’époque.

En 1904, Picasso fait la rencontre de Fernande Olivier, sa première compagne. Il quitte alors la palette de bleus qui lui est familière depuis 1901, pour expérimenter avec de plus chaudes couleurs et de plus heureux sentiments. Il créé des roses à partir de tons ocres, afin d’imiter les nuances de la chair humaine.

En contraste avec ces roses ombrés, Picasso utilise des couleurs tendres, presque pastelles, qui créent des harmonies aérées, et translucides. Cette palette de couleurs, selon plusieurs experts, est inspirée en partie des peintures de Paul Gauguin, peintre postimpressionniste français.

Alors que la période bleue était marquée d’accents espagnols, Picasso laisse la culture française s’ancrer en lui au cours de la période rose. Ses peintures comportent de plus en plus des personnages d’Arlequins, de saltimbanques et d’acrobates. Ces personnages théâtraux et carnavalesques continueront d’habiter ses toiles jusqu’à la toute fin de sa carrière.

Le Garçon à la pipe, peint durant la période rose, est le tableau de Picasso s’étant vendu au prix le plus élevé. Réalisée en 1905, cette huile sur toile représente un jeune garçon, ceint d’une couronne de fleurs, qui tient une pipe dans sa main gauche. Outre la palette de couleurs inspirée de Gauguin, le Garçon à la pipe contient aussi des influences marquées de l’impressionnisme d’Édouard Manet.

Parmi les autres œuvres marquantes de la période rose, on compte Le joueur d’orgue de Barbarie (1905), Famille d’acrobates au singe (1905), Famille de saltimbanques (1905). La fin de la période rose est également caractérisée par un nombre important de nus.

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Période africaine

Finalement, juste avant de tomber dans la longue exploration qu’est le cubisme, Picasso a une période africaine, où il peint entre autres les fameuses Demoiselles d’Avignon, dont certains traits faciaux sont inspirés de l’art congolais.

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Sa participation au mouvement cubiste

En tant qu’artiste et innovateur, Picasso a fondé le mouvement cubiste aux côtés de Georges Braque. Les cubistes formaient un mouvement d’avant-garde qui a changé la face européenne de la sculpture et de la peinture, tout en ayant un impact sur l’architecture contemporaine aussi bien que la musique et la littérature. Les objets et sujets du cubisme sont dissociés dans leurs parties et réarrangés en formes abstraites.

Pendant cette période (de 1910 à 1920), Picasso et Braque ont posé les fondations du mouvement cubiste en France. Les effets du cubisme se sont tellement propagés qu’ils ont eu des ramifications dans le constructivisme, le futurisme et le dada dans d’autres pays.

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Pablo Picasso

La période symbolique de Picasso

Le peintre, Pablo Picasso, que tous connaissent pour ses oeuvres cubistes fut aussi l'un des artistes prolifiques du symbolisme.

Pendant sa période bleue, de 1901 à 1904, on trouve dans ses œuvres l’influence forte du symbolisme, un mouvement artistique précurseur à l’expressionnisme et au surréalisme.

Bien qu’il ait été formé de manière classique, il a régulièrement innové tout au long de sa carrière pendant le 20e siècle.

La cécité et une solitude frappante reviennent à intervalles réguliers dans ses travaux. Son œuvre la plus célèbre de cette période est le Vieux Guitariste, une peinture à l’huile d’un vieil homme jouant de la guitare. Picasso lui-même était pauvre à cette époque et les tableaux entre 1901 et 1904 reflètent ce thème. Le Vieux Guitariste est exposé à l’Institut d’Art de Chicago.

Des clowns et des arlequins apparaissent également pendant la période où Picasso était influencé par le symbolisme, et tout particulièrement Pierrot et Colombine, une autre toile à l’huile, exécutée en 1903 et détenue par le Metropolitan Museum of Art.

En 1904, Picasso commença à travailler dans des tons rouges plus gais et débuta ce qui est connu comme la période Rose. Le Fou, une aquarelle sur papier de 1904, est encore sous l’influence du symbolisme. L’œuvre est visible au Musée Picasso de Barcelone.

L’art symbolique tente de réfuter le réalisme franc des impressionnistes. Il a pour objectif de travailler principalement avec les émotions et les idées et est beaucoup plus subjectif que les mouvements précédents.

Les œuvres de la période bleue de Picasso, lourdement influencées par le symbolisme, évoquent clairement les émotions et dans les années suivantes, allaient compter parmi ses plus célèbres chefs-d’œuvre.

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Chronologie des peintures de style symbolisme :

Chronologie des oeuvres

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Chronologie de l'artiste

À partir de 1907, les peintures que réalisent Picasso et son ami Georges Braque sont qualifiées de « cubistes ». La longue exploration artistique qu’est le cubisme dure jusqu’en 1914 et est séparée en trois phases, le cubisme cézanien, analytique et synthétique.

La relation qu’entretiennent Picasso et Braque est animée à la fois d’un désir de création et d’une compétition artistique. Lorsque Braque est grièvement blessé au combat, en 1914, la recherche artistique cubiste cesse, et pendant la Première Guerre mondiale, Picasso s’éloigne de ce style. Il voyage alors en Europe et peint des toiles beaucoup moins déjantées que durant ses années cubistes, dont Les femmes à la fontaine (1921).

En 1918, il épousa Olga Khokhlova, une ballerine, avec qui il eut un fils.

Durant ces années, il assiste à la naissance de son premier enfant, Paulo, et s’installe à Fontainebleau avec sa femme, Olga.

En 1927, il eut une liaison avec Marie-Thérèse Walter et son mariage fut dissout. Il eut une fille avec Marie-Thérèse, mais Picasso continua d’entretenir plusieurs liaisons au cours de sa vie. Il eut deux autres enfants avec Françoise Gilot bien qu’ils ne se marièrent pas.

Entre 1925 et 1936, Picasso se lie brièvement au mouvement surréaliste, où il explore les possibilités de l’art tridimensionnel. En 1937, il peint Guernica, l’un de ses tableaux les plus connus, qui dénonce les horreurs de la guerre.

En 1961, il se maria pour la seconde fois, à Jacqueline Roque.

Jusqu’en 1970, Picasso continue à peindre, vivant avec diverses femmes. Il a 4 enfants en tout : Paulo, avec sa première femme Olga, Maya, avec Marie-Thérèse Walter, puis Claude et Paloma, avec Françoise Gilot.

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Oeuvres célèbres

Oeuvres célèbres

Quelques-uns de ses travaux les plus célèbres comprennent le Garçon à la pipe, une huile sur toile créée en 1905 pendant sa période Rose. Le tableau remporta un record lorsqu’il fut vendu à Sotheby’s en 2004.

Le Vieux Guitariste, peint en 1903, est une pièce représentative de sa période bleue.

Les Trois Musiciens, créés en 1921, est un sujet bien connu de deux peintures à l’huile, dans le style cubiste. Chacun d’entre eux est visible au Moma de New York et au Musée d’Art de Philadelphie.

Guernica, en 1937, est une déclaration politique majeure de Picasso, créée après le bombardement par les nazis de la ville portant ce nom.

Le célèbre peintre cubiste Pablo Picasso a réalisé des milliers d'oeuvres d'art.

Voici une sélection de ses peintures les plus célèbres

  • Guernica 1937 - Description de l'oeuvre
  • Les Demoiselles d'Avignon 1907 - Description de l'oeuvre
  • Le vieux guitariste 1904
  • Dora Maar au chat 1941
  • Fille devant un miroir 1932
  • La Femme qui pleure 1937
  • The Blue Room 1901
  • Nu au plateau de sculpteur 1932
  • Le Rêve 1932
  • Garçon à la pipe 1905
  • Chicago Picasso 1967
  • Le charnier 1945
  • Femme assise 1927
  • Jacqueline 1961
  • Massacre en Corée 1951
  • Femme aux Bras Croisés 1902
  • Meneur de Cheval 1906
  • Famille de Saltimbanques 1905
  • La Vie 1903
  • don Quichotte 1955
  • La Conférence 1932
  • Mère et enfant 1921
  • Les Noces de Pierrette 1905
  • Maya à la poupée 1938
  • l'Acteur 1905
  • Portrait d'Ambroise Vollard 1910
  • Portrait d'Angel Fernandez de Soto 1903
  • Les Trois danseurs 1925
  • Sylvette 1954
  • Jeune Fille Endormie 1935
  • Ma Jolie 1912
  • Portrait de Suzanne Bloch 1904
  • Femme au chapeau et col en fourrure 1937
  • Tête de femme (Fernande) 1934
  • Le Pigeon aux petits pois 1911
  • baigneur 1909
  • le studio 1928
  • Portrait de Sylvette David 1954
  • l'accordéoniste 1911
  • Las Meninas (après Velázquez) 1957
  • Nu dans un fauteuil noir 1932
  • La fille aux pieds nus 1895
  • Le fauteuil rouge 1931
  • Fille à la mandoline (Fanny Tellier) 1910
  • Daniel-Henry Kahnweiler 1910
  • La lecture de la Lettre 1921
  • Celestina 1904
  • Baigneuse assise 1930
  • Pêche de nuit à Antibes 1939
  • Baboon et Young 1951
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Autoportraits de l'artiste

Autoportrait Picasso

1896 Réalisme

Autoportrait Picasso

1900 Réalisme

Autoportrait Picasso

1901 Expressionnisme

Autoportrait Picasso

1901 Expressionnisme

Autoportrait Picasso

1901 Expressionnisme

Autoportrait Picasso

1906 Expressionnisme

Autoportrait Picasso

1906 Expressionnisme

Autoportrait Picasso

1906 Expressionnisme

Autoportrait Picasso

1907 Expressionnisme

Autoportrait Picasso

1917 Expressionnisme

Autoportrait Picasso

1965 Homme assis

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Les œuvres à l’aquarelle de Picasso

La mère de l’artiste

La mère de l’artiste

Picasso a peint un portrait de sa mère en aquarelle sombre, qui donne presque l’illusion d’une peinture à l’huile. Cela montre la maîtrise de l’aquarelle de Picasso pour parvenir à l’effet désiré dans ses tableaux.

Dans la peinture de sa mère, il a choisi de la présenter de profil avec les yeux fermés, comme si elle dormait ou qu’elle priait ou qu’elle était dans une contemplation profonde. La mère est assise avec les cheveux relevés dans un style ancien. Picasso n’a pas terminé de peindre sa jupe, alors que le reste de sa personne disparaît dans l’arrière-plan brun de la peinture.

Ce tableau s’appelle La Mère de l’Artiste et peut être admiré dans le Musée Picasso à Barcelone. Il fut créé en aquarelle sur papier au début de sa carrière artistique.

L’heure du repas

L’heure du repas

Picasso a décidé de représenter la manifestation de la vie de famille à l’heure d’un repas dans cette peinture appelée L’heure du repas. Le titre original était en espagnol Evocation de Horta d’Herbe.

La peinture est en aquarelles très légères et dans des tons très neutres. Les enfants semblent être blonds. Le père et les enfants sont assis à table alors que la mère leur sert à manger, sans être assises elles-mêmes.

La peinture fut créée sur papier, au cours de l’année 1903.

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Popularité de l'artiste

Au moment de la mort de Picasso en avril 1973, lorsqu’il avait 91 ans, il était devenu le plus célèbre artiste du 20e siècle et l’un des plus fructueux à travers l’histoire. C’était sans conteste l’un des artistes les plus prolifiques. Il créa 13 500 tableaux, 34 000 illustrations et 100 000 impressions et gravures, dans une carrière qui dura 78 ans.

L’impact de Picasso sur les arts a été décrit comme prodigieux.

Personne n’a réussi à égaler sa réputation ni à proposer une diversité de talent aussi incroyable que lui dans toute l’histoire de l’art. C’est un esprit libre et son style excentrique en a fait un modèle à suivre pour tous les autres artistes.

Il est considéré comme un magicien de l’art par de nombreux écrivains et critiques d’art, une métaphore qui souligne son sens artistique qui lui permettait de transformer tout ce qu’il touchait.

Son influence sur l’art contemporain

L’influence de Picasso sur l’art contemporain est omniprésente. Non seulement est-il le père du cubisme, mais il a aussi été proche d’autres mouvements majeurs du 20e siècle, dont le surréalisme.

Picasso a également travaillé un nombre énorme de matériaux, autant en peinture que tridimensionnels. L’héritage qu’il a laissé derrière lui, autant en œuvres d’art qu’en archives, a aujourd’hui une valeur estimée de 10 milliards d’euros. Quelques-uns de ses tableaux ont eu l’honneur de figurer parmi les œuvres d’art les plus chères jamais vendues.

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