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L'histoire du mouvement artistique expressionnisme 

Le mouvement artistique expressionnisme fut marquant pour l'histoire de l'art grâce aux oeuvres d'art réalisées par des artistes tels : Edvard Munch et Fraz Marc.

Expressionnisme
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L'expressionnisme était un mouvement artistique et culturel originaire d'Allemagne au début du 20e siècle.

Première mention du terme expressionnisme

C’est cependant à la fin du 19e siècle, avec Le Cri d’Edvard Munch (1863-1944) et les travaux tardifs de Van Gogh (1853-1980), que l’on commence à parler d’expressionnisme.

Le terme provient du critique d’art Wilhelm Worringer ; il l’utilise pour la première fois en 1908.

L’avènement de l’expressionnisme est également précipité par l’émergence de la photographie : puisqu’il existe, dès la moitié du 19e siècle, une manière de représenter la réalité plus exacte que la peinture, celle-ci perd une certaine part de sa spécificité.

Cette innovation donne lieu à de nouvelles explorations esthétiques chez les artistes-peintres.

Premières apparitions de l'expressionnisme

Il émerge d'abord dans la poésie et la peinture, sa caractéristique principale est de présenter le monde dans une perspective tout à fait subjective, et la déformer radicalement pour obtenir un effet sensible, pour évoquer les humeurs ou des idées. Les artistes expressionnistes ont cherché à exprimer la signification « d’être vivant » et l'expérience émotionnelle plutôt que la réalité physique.

L’expressionnisme apparu dans la poésie et la peinture comme un « mouvement d'avant-garde » avant la Première Guerre mondiale. Il est resté populaire pendant les années de Weimar, en particulier à Berlin. Le mouvement artistique a été joint dans diverses formes d'art, y compris la peinture, littérature, danse, théâtre, cinéma, architecture et musique.

Le terme est parfois évocateur d’une angoisse émotionnelle.

Dans un sens général, des peintres tels que Matthias Grünewald et El Greco peuvent être appelés expressionnistes, mais en pratique, le terme s'applique essentiellement aux oeuvres du 20e siècle. Le stress expressionniste sur le point de vue individuel a été défini comme une réaction au positivisme et d'autres mouvements artistiques tels que le naturalisme et l'impressionnisme.

Oeuvre Franz Marc

Origine du mouvement expressionniste

L'origine du terme expressionnisme est généralement liée aux peintures réalisées en Allemagne au tournant du siècle.

Le philosophe Friedrich Nietzsche a joué un rôle important dans l'expressionnisme moderne.

Contestation des traditions académiques

Bien qu'il soit utilisé comme un terme de référence, il n'y a jamais eu un mouvement distinct qui s’est appelé autoproclamé « expressionnisme ».

À l'exception de l'utilisation du terme par Herwarth Walden dans son magazine polémique Der Sturm en 1912. Le terme expressionnisme est généralement lié à des peintures et des oeuvres graphiques en Allemagne au tournant du siècle qui conteste les traditions académiques, notamment par les groupes Die Brücke et Der Blaue Reiter.

Influence de Friedrich Nietzsche

Le philosophe Friedrich Nietzsche a joué un rôle important dans l'expressionnisme moderne originaire en clarifiant et en servant de conduit pour les courants jusqu'alors négligé dans l'art antique.

Dans la Naissance de la tragédie, Nietzsche a présenté sa théorie du dualisme ancien entre deux types d'expérience esthétique, à savoir l'apollinien et le dionysiaque ; un dualisme entre le plastique « l’art de la sculpture », du rêve inspiration lyrique, de l'identité, ordre, de régularité, et le repos calme, et, d'autre part, la non-plastique « art de la musique », de l'ivresse, l'oubli, le chaos et la dissolution extatique de l'identité dans le collectif.

L'analogie avec le monde des dieux grecs caractérise la relation entre ces deux extrêmes : deux filleuls, incompatibles et pourtant inséparables. Selon Nietzsche, deux éléments sont présents dans toute oeuvre d'art.

Les caractéristiques de l'expressionnisme

Les caractéristiques de base de l'expressionnisme sont dionysiaques : couleurs vives, des formes anormales en dissolution, en deux dimensions, sans perspective.

Habituellement, le terme se réfère à l'art qui exprime une émotion intense. On peut dire que tous les artistes sont expressifs, mais il y a une longue ligne de production artistique dans laquelle l'accent est mis sur la communication par l'émotion.

Un type d’art se produit souvent pendant le temps de bouleversements sociaux, et par la tradition de l'art graphique il y a un dossier fort et remuant du chaos en Europe du 15e siècle sur la Réforme protestante, de la Guerre des paysans allemands, de la Guerre de huit ans, l’occupation espagnole aux Pays-Bas, le viol, le pillage et les catastrophes associées à des périodes innombrables du chaos et de l'oppression sont présentés dans les documents de l'imprimeur.

Souvent, le travail est peu impressionnant esthétiquement, mais presque sans exception à la capacité de transporter le spectateur vers des émotions fortes en utilisant le drame et souvent l'horreur des scènes représentées.

L'influence de l’expressionnisme sur les arts

Outre la peinture, l’expressionnisme a touché un bon nombre des secteurs de l’art de l’époque.

Au cinéma, les expressionnistes allemands réalisent des films qui seront étudiés bien au-delà du 20e siècle, dont Le cabinet du Dr Caligari (Robert Wiene, 1919) est le plus connu. En cinéma, en danse et au théâtre, l’expressionnisme est marqué par une utilisation et un développement exhaustifs des costumes et du décor, qui caractérisent les personnages plus que le mouvement ou que le dialogue.

En architecture, c’est l’oeuvre d’Erich Mendelsohn qui marque le mouvement expressionniste. Utopisme, utilisation de nouveaux matériaux et de formes moins carrées, parfois inspirées de l’humain, caractérisent les constructions de Mendelsohn, dont l’oeuvre la plus connue est la tour Einstein, à Berlin.

L'impact de l’impressionnisme

L’expressionnisme, qui se veut une réaction à l’impressionnisme français, déforme de manière explicite la réalité, cherchant à la loger dans des formes, des couleurs et des textures qui transmettent sentiments et intensité expressive.

Contrairement aux impressionnistes, les expressionnistes sont plus attachés à la représentation des émotions qu’à celle de la beauté physique du monde—ils utilisent des formes et des couleurs brutales, qui choquent l’oeil du spectateur et qui sont souvent qualifiées de violentes.

La plupart des tableaux expressionnistes portent un caractère, une atmosphère négative : après la Première Guerre mondiale, l’heure n’est pas à la fête en Europe, et les artistes expressionnistes ne font pas exception à cette dépression sociale généralisée.

Outre Le Cri de Munch, c’est à Otto Dix (1891-1969) que l’on attribue l’emblème de l’expressionnisme en peinture. Son triptyque La Guerre, violente représentation des horreurs de la Première Guerre mondiale, est réalisé entre 1929 et 1932. Avec cette oeuvre, Otto Dix dit avoir voulu s’expier de toutes les horreurs qu’il a ressenties et vécues durant la guerre. Les tableaux font partie de ceux qui ont été interdits par le régime nazi, à la fin des années 1930.

Cette innovation (la photographie) donne lieu à de nouvelles explorations esthétiques chez les artistes-peintres

Le contraire de l'impressionnisme

Le terme a également été utilisé par l'historien d'art tchèque Antonín Matejcek en 1910 comme le contraire de l'impressionnisme :

« Une volonté expressionniste, surtout, de s'exprimer... (un rejet expressionniste) la perception immédiate et s'appuie sur des structures psychiques plus complexes... Impressions et images mentales qui traversent l'âme mentale des peuples à travers un filtre qui les débarrasse de toute accumulation substantielle [... et] sont assimilés et se condensent en des formes plus générales, dans les types, qu’il transcrit par de simples formules à la main et des symboles. »

Un mouvement international

Très ancrée en Allemagne, l’expressionnisme a connu des retentissements internationaux.

Parmi les artistes ayant été affiliés à ce mouvement, on compte Max Oppenheimer (peintre autrichien, 1885-1954), Maurice Rocher (peintre français, 1918-1995), Emilio Giuseppe Dossena (peintre italien 1903-1987), Jack Butler Yeats (peintre irlandais, 1871-1957), Vassily Kandinsky (peintre, graveur et théoricien russe, 1866-1944), Marc Chagall (peintre français, 1887-1985), Paul Klee (peintre allemand, 1879-1940) et Willem de Kooning (peintre américain, 1904-1997).

Artistes célèbres

Le mouvement expressionniste a rassemblé des artistes de renom dont Willem de Kooning, Edvard Munch et Robert Wiene.

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