Biographies Oeuvres Mouvements artistiques

Peinture contemporaine

Depuis la moitié du 20e siècle, la peinture contemporaine a connu plusieurs grandes tendances, dont la majorité découlent de l’expressionnisme abstrait.

Qu’ils se revendiquent de ce mouvement ou bien qu’ils s’y opposent, les mouvements de peinture contemporaine, nombreux, éclectiques et variés, y puisent leurs racines.

On situe les débuts de la peinture contemporaine avec l’expressionnisme abstrait, mouvement artistique américain des années 1940. Au coeur de la Deuxième Guerre mondiale, de jeunes artistes dont Jackson Pollock (1912-1956), Franz Klein (1910-1962), Mark Rothko (1903-1970) et Willem de Kooning (1904-1997) s’opposent au cubisme et au surréalisme européen. Ils leur préfèrent d’un côté l’Action painting, qui consiste à projeter avec de grands mouvements de la peinture sur une toile, et de l’autre côté le Color Field painting, soit la peinture en aplat de larges pans de couleurs.

Les influences de l’expressionnisme abstrait se font ressentir internationalement : en Angleterre et en France, elles donnent naissance à l’abstraction lyrique, qui offre à l’art contemporain Georges Mathieu (1921-), Sam Francis (1923-1994) et Pierres Soulages (1919-) ; à Amsterdam, à Bruxelles et à Copenhague, en réaction à l’Abstraction lyrique, émerge l’école COBRA, qui rassemble les artistes Jorn, Alechinsky et Appel. Il faut plus d’une décennie pour se sortir de l’expressionnisme abstrait. En 1955, les rues de New-York voient fleurir le néo-dadaïsme, et avec lui, Jasper Johns et Robert Rauschenberg. Les années 1960 et 1970 voient l’émergence du Pop Art et du minimalisme, des mouvements inspirés du néo-dadaïsme, qui connaissent une forte popularité jusque dans les années 1990.

Les artistes de rue, dont l’oeuvre a une certaine saveur politique, comme Banksy, font fureur.

Parallèlement à ces tendances artistiques qui découlent de l’expressionnisme abstrait, plusieurs autres mouvements contemporains naissent entre 1950 et l’époque actuelle. C’est le cas du photoréalisme et du graffiti, qui sont encore très en vogue, à l’aube du 21e siècle, ou bien encore du néo-expressionnisme, qui se revendique de la culture punk et du streetpainting. Certains mouvement, comme l’École de San Francisco, qui s’opposait radicalement à la suprématie de l’expressionnisme abstrait, n’ont pas survécu.

Aujourd’hui, les mouvements, écoles et tendances dans l’univers de la peinture sont infinis, et la sélection est très éclectique. Les artistes de rue, dont l’oeuvre a une certaine saveur politique, comme Banksy, font fureur. Les avancées technologiques ne sont pas non plus à négliger : bien qu’elles transforment la notion même de peinture, elles ouvrent des voies inespérées aux artistes et un monde entier de possibilités nouvelles.

Article par : Juliette Périers-Denis
Artistes de renom

Artistes célèbres

Jackson Pollock
Jackson
Pollock

1912 - 1956

Willem de Kooning
Willem
de Kooning

1904 - 1997

Willem de Kooning
Mark
Rothko

1903 - 1970

Liens et références