Biographies Oeuvres Mouvements artistiques

Biographie d’Andy Warhol

Andy Warhol est l'un des artistes les plus prolifiques de l'art moderne. Warhol et le pop art ont changé le monde de l'art.

Andy Warhol est connu pour être l’un des artistes les plus créatifs et les plus populaires du 20e siècle.

L’artiste est né le 6 août 1928 et vient de Pittsburgh, Pennsylvanie. Warhol était un illustrateur publicitaire à succès qui devint un des meilleurs artistes du Pop Art dans les années 1960. Il pratiqua plusieurs formes d’art, dont la réalisation de films, la mise en scène, la production de vidéos et les installations. Il a brouillé la frontière entre l’esthétique populaire et les beaux-arts. Il est décédé le 22 février 1987.

Tableaux connus

A la fin des années 50, Warhol commença à s’adonner à la peinture. En 1961, il lança le nouveau concept de « pop art », un style comprenant des peintures qui se concentrent sur les biens de consommation courante, et en 1962, il présenta les peintures emblématiques des canettes de soupe Campbell. Ces toiles exposant des produits de grande consommation causèrent du remue-ménage dans l’industrie de l’art, amenant à la fois Warhol et le Pop art sur le devant de la scène.

Les peintures pop les plus célèbres de Warhol représentaient des bouteilles de Coca-Cola, des hamburgers et des aspirateurs. Il a également peint plusieurs portraits de célébrités dans des couleurs vives et criardes.

Ses sujets les plus célèbres comprennent :

  • Elisabeth Taylor
  • Marilyn Monroe
  • Mao Zedong
  • Mick Jagger

Alors que ces portraits de célébrités gagnaient en notoriété et en célébrité, Warhol commença à recevoir de nombreuses commissions de portraits de gens célèbres. Son portrait intitulé « Huit Elvis » s’est finalement vendu de nouveau pour 100 millions de dollars en 2008 et est devenu l’une des peintures les plus chères au monde.

Un des autoportraits d’Andy Warhol, qui fut vendu dans la ville de New York à la Soirée de vente contemporaine et d’après-guerre de mai chez Christie’s est parti à 38,4 millions de dollars.

Le 9 mai 2012, le tableau classique de Warhol intitulé « Double Elvis (Ferus type) » fut vend aux enchères chez Sotheby’s à New York, pour l’énorme somme de 33 millions de dollars. Avec la commission, le prix total de ce tableau égalait 37 042 500 dollars, pas loin des 50 millions de dollars prédits par la galerie. Le tableau qui fut créé avec des bombes de peintures et des encres sérigraphiques sur toile dépeignait Elvis Presley avec une pose de pistolero. Le tableau fut exposé pour la première fois en 1963 à Los Angeles à la Galerie Ferus. Warhol créa durant toute son existence environ 22 itérations de ce tableau nommé « Double Elvis ». Neuf de ces peintures sont actuellement dans des musées partout dans le monde.

En novembre 2013, « Silver Car Crash (Double Disaster) » fut vendu dans une vente aux enchères organisée par Sotheby’s pour environ 105,4 millions de dollars. Cela établit un nouveau record, alors que le tableau avait été estimé à 80 millions de dollars avant l’enchère. Créé en 1963, le tableau n’avait été exposé en public qu’une seule fois en 26 ans. Et en novembre 2014, le « Triple Elvis » fut vendu pour environ 81,9 millions de dollars (51,9 millions de livres) à une enchère à New York.

Article par : Arts3
Artistes de renom

Liens et références